Dans Economacs, les modèles reposent sur des fichiers PDF. Pour créer un modèle, il convient de créer d’abord un arrière-plan PDF contenant toutes les informations fixes qui ne varient pas en fonction de la facture. Vous pouvez créer l’arrière-plan dans le logiciel de votre choix, à condition qu’il permette l’exportation vers PDF. L’arrière-plan doit être au format A4 et tenir sur une seule page. Vous devez créer un fichier PDF distinct pour chaque langue dans laquelle vous souhaitez pouvoir envoyer des factures.
Lancez l’éditeur de modèles. Cliquez sur le bouton central pour ajouter un arrière-plan PDF. Ce faisant, vous devez préciser la langue utilisée par l’arrière-plan PDF. Vous pouvez alors ajouter des champs de facture pour terminer le modèle. Les champs sont à remplir à l’aide des informations provenant de la facture en cours. Pour chaque champ, sélectionnez les informations qui doivent y figurer. Vous pouvez également choisir la police de caractères, l’alignement du texte et la couleur. Le sélecteur de polices est accessible via le raccourci clavier ⌘T et le sélecteur de couleurs la commande ⇧⌘C. En sélectionnant plusieurs champs, vous pouvez modifier les propriétés de tous ces champs en une seule fois.
Si vous avez affecté plus d’une langue au modèle, vous pouvez passer d’une langue à l’autre à l’aide des flèches situées en bas à droite. Pour chaque langue, vous devez également fournir quelques messages de texte utilisés dans le modèle. Vous les trouverez dans le tableau en bas à gauche.
☞ Astuce ! Vous pouvez cocher la case « Identique dans toutes les langues » pour qu’un champ apparaisse de la même manière sur tous les arrière-plans. Cela s’avère particulièrement utile si la majorité du texte se trouve au même endroit.
Ouvrez votre document comptable et sélectionnez Réglages/Facturation dans la barre latérale. Cliquez sur le bouton « Gérer les modèles personnalisés » pour ouvrir une fenêtre contenant les modèles existants. Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter votre propre modèle personnalisé. Sélectionnez un modèle et appuyez sur la touche de suppression (⌦) pour le supprimer.
Lors de l’envoi d’une facture, un menu local vous est présenté pour sélectionner le modèle de facture. Votre choix est limité aux modèles rédigés contenant la même langue que celle de la facture en cours.
Les modèles de factures issus d’Economacs 3.x sont obsolètes. Il convient d’ouvrir ces modèles dans l’éditeur de modèles 4.x, de vérifier qu’ils ne présentent pas d’erreurs, puis de les enregistrer au nouveau format.