OnyX icon

Mémoire

OS X gère la mémoire de manière très efficace. Il effectue automatiquement une allocation mémoire et ajuste le contenu de la mémoire en fonction des besoins.

Informations sur l'utilisation de la mémoire :

Mémoire : Il s’agit de la quantité totale de mémoire RAM installée.

Utilisée : Il s’agit de la quantité totale de mémoire RAM utilisée.

Résidente : Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM ne pouvant être transférées au disque dur de l’ordinateur Mac. La quantité de mémoire résidente dépend des applications que vous utilisez.

Active : Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM et récemment utilisées.

Inactive : Il s’agit des informations contenues dans la mémoire RAM non utilisées actuellement, mais récemment utilisées.

Si, par exemple, vous avez utilisé l’application Mail et que vous l’avez ensuite fermée, la mémoire RAM utilisée par cette application est marquée comme inactive. La mémoire inactive est disponible pour une utilisation par une autre application, comme la mémoire disponible. Cependant, si vous ouvrez l’application Mail avant que sa mémoire inactive ne soit utilisée par une autre application, Mail s’ouvre plus rapidement, car sa mémoire inactive est convertie en mémoire active, et n’est donc pas chargée depuis le disque qui est plus lent.

Le bouton Purger permet de supprimer toutes les informations contenues dans la mémoire inactive.

Note : Pendant la purge de la mémoire inactive, le Finder ralentira et ne répondra plus pendant quelques secondes.

Informations sur l'utilisation des fichiers d'échange de la mémoire virtuelle (swap) :

Nombre de fichiers d'échange : Nombre de fichiers utilisés pour la mémoire virtuelle.

Taille totale : Il s’agit de la taille totale des fichiers utilisés pour la mémoire virtuelle.

Taille utilisée : Il s’agit de la quantité d’informations copiée dans le fichier d’échange, sur le disque dur de l’ordinateur.

Taille disponible : Il s’agit de la taille de mémoire virtuelle disponible.

Entrées pages :/Sorties pages : Ce terme fait référence à la quantité d’informations déplacées entre la mémoire RAM et le disque dur de l’ordinateur. Cette quantité correspond au total cumulé des données qu'OS X a déplacées entre la mémoire RAM et le disque dur de l’ordinateur.

Conseil : les sorties de pages se produisent lorsque l’ordinateur doit écrire des informations depuis la mémoire RAM vers le disque dur (car la mémoire RAM est saturée). L’ajout de mémoire RAM peut réduire les sorties de pages.

Vous pouvez choisir de désactiver la mémoire virtuelle.

Note : Si vous avez moins de 4 Go de mémoire vive installée, il n'est pas recommandé de désactiver l'utilisation des fichiers d'échange de la mémoire virtuelle, car les applications peuvent se bloquer.