Annotations
L'outil texte de la barre d'outils "Outil" permet de créer des annotations sous forme de commentaires indépendants des blocs ou liés à ces derniers. Cliquez à cet effet sur l'outil texte.
Lorsque cette icône est activée, une fenêtre s'affiche pour la saisie du texte lorsque l'on clique sur l'interface de programmation ou sur un bloc à l'aide de la souris. Une fois l'entrée réalisée, il vous suffit de cliquer sur l'interface de programmation et d'appuyer sur la touche [ESC]. La fenêtre se ferme et le commentaire saisi est affiché. Le texte peut désormais être sélectionné et déplacé ou aligné.
Exemple pour l'éditeur LOG :
Texte indépendant des blocs ou lié à ces derniers
Lorsque vous cliquez sur l'interface de programmation pour la saisie du texte, ce dernier est indépendant des blocs. Pour modifier le texte, sélectionnez l'outil texte et cliquez sur le texte à modifier.
Lorsque vous cliquez sur un bloc à l'aide de l'outil texte, le texte sera lié à ce bloc. Il s'agit alors d'un commentaire de bloc. Vous pouvez également entrer ou modifier le commentaire de bloc via l'onglet "Commentaire" dans les propriétés du bloc. Le commentaire de bloc vous permet, par exemple, d'attribuer un nom au bloc ou d'enregistrer les remarques concernant la tâche du bloc dans le circuit.
Lorsque vous sélectionnez un bloc auquel est lié un texte, ce dernier ne sera pas sélectionné, mais il sera également déplacé lors du déplacement du bloc. Lorsque vous coupez ou copiez un bloc, seul le bloc sera inséré dans le presse-papiers. Lors de la coupure, le texte lié sera effacé. Cependant, le texte lié peut être sélectionné et déplacé, copié, coupé et collé séparément. Si un texte lié est collé depuis le presse-papiers, il ne sera plus lié au bloc.
Outre les numéros de blocs, vous pouvez également attribuer des désignations de connexion pour les entrées et les sorties via la commande Edition -> Noms des connexions.