Principes de base

image\dummy.gif

Analogique et numérique

Un signal analogique est une grandeur physique qui peut avoir une valeur quelconque – donc des valeurs intermédiaires continues – comprise dans des limites définies. Le contraire d'analogique est numérique. Un signal numérique ne peut avoir que deux états : 0 et 1, c'est-à-dire respectivement "actif" et "inactif".

Du signal électrique à la valeur analogique

Traitement de base

Afin que LOGO! soit en mesure de traiter une grandeur physique, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. LOGO! peut charger des tensions électriques de 0 V à 10 V ou des courants électriques de 0 mA à 20 mA sur une entrée analogique.

    La grandeur physique (comme la température, la pression, la vitesse etc.) doit donc être convertie en une grandeur électrique.
    Un capteur externe effectue cette conversion.

  2. LOGO! lit la grandeur électrique qui est convertie pour la suite du traitement en une valeur normalisée comprise dans des limites allant de 0 à 1000. L'entrée d'une fonction spéciale analogique dans le programme de commande possède alors cette valeur.

  3. Afin que vous puissiez adapter la valeur normalisée à l'application, LOGO! calcule la valeur analogique à partir de cette valeur normalisée dans une fonction spéciale analogique en tenant compte de l'amplification (Gain) et du décalage du point zéro (Offset). Ensuite, la fonction spéciale (par ex. l'amplificateur analogique) analyse la valeur analogique. Si une fonction spéciale analogique dispose d'une sortie analogique, la sortie de la fonction spéciale possède également la valeur analogique.

  4. LOGO! vous permet également de convertir à nouveau les valeurs analogiques en une tension électrique. La tension peut alors admettre des valeurs comprises entre 0 et 10 V.

  5. A l'aide de cette tension, LOGO! peut commander un actionneur externe permettant de reconvertir la tension et, par conséquent, la valeur analogique en une grandeur physique.

Le graphique suivant illustre ce traitement.

image\analog_fr.gif

Gain

La valeur normalisée est multipliée par un paramètre. Ce paramètre vous permet pour ainsi dire d'amplifier la grandeur électrique. Pour cette raison, ce paramètre est désigné sous le nom d'amplification (Gain).

Décalage du point zéro (Offset)

Vous pouvez ajouter ou déduire un paramètre de la valeur normalisée amplifiée.

Ce paramètre vous permet pour ainsi dire de décaler le point zéro de la grandeur électrique. Pour cette raison, ce paramètre est désigné sous le nom de décalage du point zéro (Offset).

Gain et Offset

La valeur analogique se calcule de la façon suivante :

Valeur analogique = (valeur normalisée x Gain) + Offset

 

Le graphique suivant illustre la formule et l'influence de l'amplification (Gain) et du décalage du point zéro (Offset) :

image\gain_offset_fr.gif

La droite dans le graphique décrit quelle valeur normalisée est convertie en quelle valeur analogique. Le paramètre Gain correspond à la pente des droites. Le paramètre Offset correspond au décalage du point zéro des droites sur l'axe des y.

Sortie analogique

Lorsque vous interconnectez une fonction spéciale (disposant d'une sortie analogique) à une sortie analogique réelle, sachez que la sortie analogique peut uniquement traiter des valeurs comprises entre 0 et 1000.

 

Paramétrages possibles avec LOGO!Soft Comfort.

Paramétrages possibles avec LOGO!

Exemple

 

Commande de chauffage

 

image\0ba3_logo_sn.gif

0BA0 à 0BA4